La Ville de Bry sur Marne
Premier partenaire du Salon depuis sa création. La ville accueille le Salon à l’Hôtel de Malestroit, et désormais à la mairie. Elle remet également le prix Roger B. Baron a un artiste peintre, graveur…
En Savoir plusFondation Edouard & Maurice Sandoz
Créée en 1982, la FEMS s’est d’abord donné pour tâche de promouvoir les œuvres d’Edouard Marcel Sandoz (1881-1971), et de Maurice Yves Sandoz (1892-1958) dont elle assure la conservation et dont elle a la charge d’exercer et de défendre le droit moral.
La Fondation remet chaque année le prix Sandoz de la Ville de Bry sur Marne à un sculpteur. En savoir plusRoger B. Baron
Tous les ans, le prix Roger B. Baron est décerné à un artiste animalier de talent pour l’ensemble de son œuvre. Ce prix est financé par la municipalité de Bry-sur-Marne, dans le cadre du Salon National des Artistes Animaliers, dont Roger B. Baron fut le fondateur avec son ami Etienne Audfray.
En savoir plusEtienne Audfray
Cofondateur du SNAA
Tandis que le peintre dessine pour aller vers la couleur, le sculpteur dessine pour aller vers le volume. Etienne Audfray préfère le bronze à la pierre. Bien qu’il ait fait quelques tailles directes c’est dans le bronze qu’il s’exprime le mieux. Désormais le prix « Audfray-Petersen » est remis à un jeune artiste par la famille d’Etienne. En savoir plusEditions Abbate-Piolé
La collection Art Animalier part du principe que le changement vient de la connaissance. Notre objectif est de contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine vivant en donnant la parole aux artistes animaliers.
Beaucoup se demandent alors pourquoi prendre les artistes animaliers comme porte-parole. Nous pourrions répondre qu’ils sont les plus aptes à nous montrer la beauté qui nous entoure, ou reprendre une nouvelle fois le constat que sans eux beaucoup d’espèces animales nous seraient totalement inconnues. La collection Art Animalier compte à ce jour 11 ouvrages. En savoir plusEnvA
L’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Elle entretient des liens forts avec l’Université Paris-Est, l’Anses, l’INRA, l’INSERM.
En savoir plusFonderie Barthelemy art
Aujourd’hui reconnue en France et au-delà des frontières pour la qualité de ses prestations, son relationnel avec les artistes et sa modernité, la Fonderie Barthélémy existe depuis 30 ans.
Lieu de vie convivial, lieu de partage entre « barthélémiens » et sculpteurs, la Fonderie abrite des duos attentifs, des associations souriantes et des complicités respectueuses.
On y croise les employés et les artistes.
La Ville de Thomery
La ville de Thomery fut un lieu de villégiature privilégié pour de nombreux monarques.
Thomery fut aussi une « terre d’artiste » puisqu’y séjournèrent écrivains, cantatrices, compositeurs, peintres. L’hôte la plus illustre fut Rosa Bonheur, qui acquit en 1859 une vaste demeure, le château de By.Son frère, le sculpteur Isidore Bonheur était un visiteur régulier. C’est en leur honneur qu’a été créé au SNAA le Prix Isidore et Rosa Bonheur de la ville de Thomery.