Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne

Exposition du 23 novembre 15 décembre 2013

à l’Hôtel de Malestroit (*) à Bry-sur-Marne

 

affiche-2013Le 37e Salon National des Artistes Animaliers s’est déroulé, cette année, sur une durée exceptionnelle de trois semaines. Nous disposions des salons l’Hôtel de Malestroit une semaine plus tard mais, restant dans notre créneau habituel, nos visiteurs ont été tout aussi nombreux que l’an passé. La fréquentation du salon a repris son rythme de croissance. Un succès qui ne se dément pas.

Rappelons que le SNAA a pour vocation d’être à l’écoute de pratiques artistiques contemporaines, tout en conservant son intérêt pour les pratiques traditionnelles dans la lignée des grands maîtres de l’art animalier. Il participe également à la prise de conscience du public à l’égard de la biodiversité.

Le SNAA découvre chaque année de nouveaux talents grâce à la compétence des membres du jury. Le jury a pour mission de retenir une centaine de participants en tenant compte pour chacune des œuvres présentées des qualités plastiques, picturales et graphiques avec une attention particulière pour des techniques originales ou la  représentation d’espèces rarement proposées. La présentation des œuvres est anonyme. Les noms et signatures sont masqués. Aucun membre de l’organisation du SNAA ne fait partie du jury.

Le Jury, composé de 4 peintres, 4 sculpteurs et 5 personnalités non artistes mais possédant une sensibilité artistique, décerne les distinctions suivantes :

  • Prix Edouard Marcel SANDOZ a été attribué, pour l’ensemble de son œuvre, Damien Colcombet, sculpteur,
  • Prix Roger B. BARON de la ville de Bry-sur-Marne, Lukas Kandl, peintre, pour l’ensemble de son oeuvre.
  • Prix de la Fonderie ROSINI, Pascal Chesneau
  • Prix des Editions ABBATE-PIOLE, Jean-Luc Seigneur
  • Prix de la Galerie ESTADES, Géraldine Duriaux
  • Médailles, d’or Edwige Pillet, d’argent Emmanuelle Van Noppenet de bronze Bernard Rebaudet.

 

Vernissage uniquement sur invitation (carton du SNAA)

 

(*) L’ Hôtel de Malestroit : Haut lieu d’histoire de Bry, ce manoir  est aujourd’hui un centre culturel magnifiquement restauré. Les bâtiments actuels remontent à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Mais, plus loin dans le temps, on trouvait ici la résidence en Île-de-France de l’évêque de Nantes et chancelier de Bretagne Jean de Malestroit (XIVe siècle-1443).